Comment choisir son huile de coco?

Le choix d’ une huile de qualité est primordial


Une huile de coco de qualité se doit d’être obligatoirement vierge ce qui signifie qu’elle ne doit pas être raffinée et doit être obtenue exclusivement par des procédés mécaniques (c’est-à-dire par la pression à froid de pulpe de noix de coco séchée: le coprah) . Aucun traitement chimique ou chauffage ne doivent être utilisés. 

La chair de noix de coco n’est jamais contaminée par des produits chimiques avant la récolte car, bien à l’abri sous ses deux épaisses couches d’écorce… De plus elle pousse très haut, bien plus haut que pourraient remonter des pesticides éventuellement présents dans le sol. Plusieurs études scientifiques menées en Inde, en Europe et aux USA ont toutes prouvées que la chair de noix de coco  ne contenait aucune trace de pesticide qu’elle soit d’origine  biologique  ou pas. (voir : références)

Alors pourquoi acheter du bio?  Ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux et nous verrons pourquoi plus tard…

Essayons ensemble de comprendre comment on obtient une huile de coco de qualité supérieure…

La qualité de l’huile de coco réside surtout :

  • Dans le degré de maturation de la noix avant la récolte une noix à pleine maturité sera bien évidemment de bien meilleure qualité qu’une noix encore verte.
  • Dans les méthodes de séchage et de conservation du coprah avant le pressage( Le coprah est la chair de noix de coco séché).
  • Dans les moyens utilisés pour le pressage qui doivent être le plus doux possible.
  • Dans l’absence de traitement de l’huile après le pressage (stérilisation, désodorisation, ajout d’additifs, etc.)

Pour revenir sur le choix du bio, je me dois de vous parler un peu plus du processus de séchage.

Une huile de qualité nécessite toujours un séchage traditionnel « à froid » c’est à dire au soleil durant 4 jours avec retournement régulier du coprah afin d’obtenir un beau séchage uniforme exempt de moisissures. C’est la seule méthode de séchage permise par le label biologique et c’est pourquoi le choix d’une huile bio est plus judicieux. Les autres méthodes de séchage (utilisées trés souvent dans le non-bio) devraient être proscrites (au four, sur un feu, etc.) car elles dénaturent le coprah et  peuvent également contaminer la chair de coco par des polluants qui finiront dans l’huile.

Pour récapituler: le label bio garanti un séchage traditionnel « à froid » pour une noix de coco  et donc une huile aux qualités préservées et exempte de polluants.

Voici une vidéo montrant tout le processus traditionnel de la récolte de la noix en passant par le séchage du coprah au soleil et pour finir le pressage et l’obtention de l’huile vierge de noix de coco… (Désolé c’est un peu long! )

Video youtube: https://www.youtube.com/watch?v=6 9Z4q0nhhgk

Pour résumer, une huile de qualité doit être faite à partir de coprah provenant de noix de coco mûre, séchée au soleil. Elle  ne doit pas avoir été « désodorisée » ni avoir subi de traitement quelconque après le pressage. En outre, elle doit être exempte de  conservateurs ou d’additifs… Enfin, un très léger voile blanc de pulpe de coco au fond du pot quand l’huile est en phase liquide est un signe de qualité.

Évitez à tout prix l’huile industrielle prétendument « vierge » achetée à bas prix en grande surface: c’est une véritable arnaque.  (voir l’article que j’ai réalisé sur ce sujet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *