Tropiques

Un petit coin de paradis  sous les cocotiers…

Les tropiques…

De mes voyages sous ces latitudes je suis tombé amoureux d’un fruit qui pour moi est merveilleux… Ce fruit qui est le point commun entre tous les pays tropicaux, ce fruit qui est d’une importance sans pareille pour l’humanité car il nourrit, hydrate, soigne et rend les femmes plus belles…

Ce fruit bien-entendu est la noix de coco…

Outre son goût délicieux, la noix de coco s’avère être tellement précieuse car elle comporte de nombreux bienfaits dont on peut profiter de bien des manières (voir la page sur les bienfaits de la noix de coco ici).

Mais revenons à la gourmandise… Lors de mes séjours sous les cocotiers, j’ai appris ( la gourmandise aidant! 😉 ) la recette d’une pâte à tartiner délicieuse confectionnée à partir de lait de coco.

De retour en France après quelques années sous les tropiques cette pâte à tartiner me manquait. Cette pâte délicieuse et nutritive étant introuvable en France,  je me mis en tête de la concocter moi-même. Hélas, l’utilisation de la noix de coco provenant d’Europe  laissait présager quelques difficultés… Malgré cela, je ne voulais absolument pas aller dans la facilité en utilisant le lait de coco tout fait que l’on trouve en Europe :  trop de stabilisants et d’émulsifiants et évidemment peu de goût. Je voulais  quelque chose de 100% naturel et sans additifs, mais je voulais surtout un produit dont le goût soit identique à celui de mon cher délice des tropiques. Il m’a fallu trouver des matières premières de qualité, expérimenter des recettes durant des années, faire des tests de conservation, accepter divers échecs, et avoir des moments où je pensais abandonner…

Jusqu’à ce qu’ enfin, je mis le doigt sur LA RECETTE… La recette numéro 24 était la bonne, elle remplissait tous les critères que je m’étais fixés ; une pâte à tartiner saine, délicieuse, qui se conserve bien et qui est fabriquée exclusivement à base de noix de coco, de sucre et rien d’autre!

C’est cette recette que je fabrique et que je vous propose ici sous le nom de Cocolline.

                                    

                

Je vous propose également du beurre de coco qui est un véritable délice pour la cuisine…  on s’en sert dans les pays tropicaux aussi bien pour le sucré que pour le salé. Il s’agit simplement de noix de coco râpée que je mixte finement dans une base d’huile de coco.  La qualité du beurre dépendant de la qualité des ingrédients, j’ai choisi de mixer de la noix de coco râpée bio dans mon huile de coco extra vierge bio et le résultat est bluffant . Fermez les yeux et sentez cette odeur suave et puissante de noix de coco: c’est le voyage instantané là bas sous les cocotiers…

Je vous propose ici ce beurre

                          

     

                                  

Enfin, comment parler des tropiques et de la noix de coco sans évoquer son huile?  Cette huile fantastique aux multiples vertus et aux 10000 usages… Malheureusement cette huile est victime de son succès et de nombreux produits à bas prix  et de qualité médiocre inondent le marché  faisant parfois penser que cette huile n’est pas si bonne que cela. Elle l’est et cela est garanti! Encore faut-il la respecter…(voir mon article coup de gueule ici) Plus d’un milliard de personnes sur le globe l’utilise de façon régulière pour ses vertus santé et/ou cosmétiques ! Ce n’est pas pour rien…

Pour  profiter des multiples bienfaits  d’une huile de coco, il faut que celle-ci soit de première qualité et bio (voir pourquoi sur la page dédiée).  C’était cette huile que je voulais vendre.

J’ai donc cherché une vraie huile de coco vierge équivalente à celle que trouvais là-bas… Mes recherches m’ont amenées vers un fournisseur se situé en Europe. Il importe directement du Sri Lanka une huile de coco de première qualité réalisée par les paysans eux mêmes. Cette huile est bien sûr obtenue par première pression à froid garantie. Cette huile de coco biologique est obtenue à partir de noix de coco sélectionnée mure.

Je vous propose donc cette huile de première qualité ici