La tromperie de l’huile de noix de coco bio industrielle

Huile coco
Une huile merveilleuse mais bien trop souvent de mauvaise qualité

L’huile de coco bio industrielle est l’huile de coco prétendument « vierge » que l’on trouve en général dans les supermarchés (mais hélas parfois aussi dans certains magasins bio peu scrupuleux ).

Cette huile est obtenue par 2ème voir même aussi 3ème pression à froid. Des industriels  rachètent à bas prix le restant de coprah qui a déjà été pressé et qui a servi à faire de l’huile bio de qualité.

Pour réaliser cette huile de coco « vierge » on ne s’embarrasse pas de détails et on utilise des presses hydrauliques. Le tourteau de coco bio est pressé à nouveau dans des usines sous d’énormes pressions et on obtient une huile qui est certes obtenue par pression à froid et donc dite « vierge » mais qui en fait est industrielle et « vide » : De qualité équivalente à de l’huile raffinée qui elle, est vendue beaucoup moins chère! Voilà comment on nous vend de l’huile de coco bio  « vierge » venant de l’autre bout du monde à un prix inférieur à de l’huile d’olive vierge non bio produite ici!

Mais comment reconnaître cette huile de mauvaise qualité?

Tout d’abord, en règle générale, évitez d’acheter une huile de coco à bas prix car vu le travail nécessaire pour obtenir une huile de qualité.. Cette huile aura forcément un certain prix donc une huile à bas prix sera forcément d’origine industrielle et donc, privée d’une très grande partie de son goût et de ses bienfaits.

Ensuite, privilégiez une huile où un très léger voile blanc se trouve au fond du pot lorsqu’elle est liquide: c’est une caractéristique d’une huile de qualité. Ce voile est constitué de très fines particules de coco qui sont passées à travers le filtre(Un peu à l’instar de l’huile d’olive que l’on peut trouver ici, en Provence, et qui elle aussi, lorsqu’elle est de qualité supérieure, présente un léger voile au fond de la bouteille). Attention cependant, ce voile peut être aussi constitué de particule d’huile déjà solidifié lorsque la température n’est pas suffisante pour avoir une huile complètement liquide (phase de solidification ou l’inverse). On voit la différence car le voile qui est fait de coco est beaucoup plus difficile à voir car plus « ténu », plus fin, se dispersant beaucoup plus facilement dans l’huile si l’on agite le bocal.

Enfin, utilisez votre nez si cela vous est possible, une huile de coco de qualité a une odeur très forte résultant du passage des composés aromatiques dans l’huile lors de la première pression à froid. Une huile industrielle aura une odeur bien plus légère . Malheureusement, on ne peut pas toujours ouvrir un pot pour sentir son odeur mais cette dernière règle est de loin la plus efficace car une fois que l’on a senti une véritable huile de coco  vierge ( c’est à dire de première pression à froid ) on ne peut plus être trompé : son odeur est caractéristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *